À propos

moi det rond ok.png

Originaire de la région de Chantilly dans l’Oise, j’ai grandi avec une attention particulière pour le monde du vivant. Tout petit, je talonnais déjà mon père dans les bois et les marais, pour écouter le brame des cerfs et observer ce que la nature offrait à ma vue. Je ne compterai pas les heures passées dans ces ambiances sauvages à chercher, dès le mois de mars, bois de cerf et morilles, muguet au mois de mai, girolles, cèpes et fruits des bois à l’entrée de l’automne. Et toutes ces journées chez mes grands parents, dans le potager à ramasser les légumes pour la purée du midi, et dans le verger à ceuillir les pommes pour la tarte de seize heures! Dénicher les œufs, couper de l’herbe grasse pour les lapins, construire des cabanes, jouer dans et avec la nature…

C’est cette passion pour la nature et les sciences naturelles qui me fait entreprendre après un Baccalauréat Scientifique, une première année de Licence de « Biologie, Géologie, Physique, Chimie » à l’Université Pierre et Marie Curie de Jussieu.

Héritage maternel, je cultive également depuis l’enfance un intérêt fort pour les arts, c’est pourquoi je décide l’année suivante d’allier ces deux approches, artistique et environnementale en bifurquant dans le secteur du paysage.

J’obtiens une place en BTSA « Aménagements paysagers » à l’école Du Breuil, où se révèle, bien plus que prévu, une passion pour le monde végétal et l’art des jardins. Je décide alors d’y rester une année de plus pour me spécialiser en gestion environnementale du paysage végétal urbain.

En continuant dans ma lancée, j’intègre l’année suivante l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Durant les quatre années que dure la formation, je me familiarise et me spécialise dans la conception paysagère et l’appréhension des enjeux territoriaux actuels, de la petite à la grande échelle. Dans un cadre externe à l’école, j’ai également la chance de concevoir et de créer avec quatre amis, un jardin pour le 23e festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Diplôme en poche et fort de mes expériences professionnelles passées, je décide à la sortie de l’école de créer mon entreprise de conception paysagère et de conseil, pour le secteur public et les particuliers.

Blanchardon Paysage s’implante à Lyon en février 2017.