Qu’est-ce qu’une plante et comment la nomme-t-on ?

Capture d’écran 2017-09-08 à 20.18.27.png

 

Le métier de paysagiste et plus particulièrement celui du jardinier, consiste à travailler avec le végétal. On estime aujourd’hui que plus de 80% de la biomasse terrestre est constituée de plantes, donc nous vivons en quelque sorte chez elles. Depuis le début du XVIIIè siècle des scientifiques comme Linné, Lamarck, ou encore Darwin, travaillent à les reconnaître et les classer dans différents groupes, familles, tout d’abord en les comparant sur des critères anatomiques, puis avec l’avancée des techniques plus récentes, avec l’analyse ADN. A l’heure actuelle, les rapprochements se font encore par la morphologie des fleurs mais d’autres critères comme la forme des tiges par exemple peuvent nous aider à rapprocher certaines espèces au sein d’une même famille.

 

Nous rangeons donc ces plantes pour former des familles de plantes. Ces familles sont généralement composées de plusieurs genres, qui sont eux-même généralement constitués de plusieurs espèces. L’évolution fait qu’au sein d’une même espèce, ont peut retrouver parfois plusieurs sous-espèces ou variétés, et quand ces dernières sont découvertes et mises en culture par l’Homme, on parle alors de cultivars.

Sur une étiquette botanique, on retrouve :

étiquette bota.jpg

Le nom de la famille botanique, les noms de genre et espèces (en italique, avec une majuscule au Genre). Quand il y a un cultivar, il se note entre guillemets simples et chaque terme prend une majuscule. Sans guillemet, nous avons à faire à une sous espèce ou variété naturelle. On y trouve également le nom ou l’initiale du botaniste découvreur et descripteur de la plante, ainsi que l’origine géographique de l’espèce type.

 

Capture d’écran 2017-09-08 à 20.25.12.pngLes noms scientifiques sont universels, écrits en latin et/ou en grec. Bien souvent, ils caractérisent la plante et permettent parfois de retrouver le nom vernaculaire de celle-ci. Ici, le Perce-neige se traduit littéralement « fleur de lait dans la neige ».

 

Actuellement, le nom de chaque famille botanique est déterminé par le genre le plus représentatif de celle-ci. Ainsi, les Pinacées s’appellent ainsi à cause des Pinus, mais regroupent également d’autres conifères proches comme les cèdres. Les Rosacées, à cause de Rosa, la rose, mais on y retrouve un grand nombre de nos fruitiers, allant d’arbres comme le cerisier ou le pommier, à des arbrisseaux ou herbacées comme les framboisiers et las fraisiers…

Quand on cherche à retrouver le nom d’une plante, on va d’abord essayer de déterminer sa famille. Voici quelques exemples de familles faciles à identifier suivant des critères morphologiques :

 

familles.jpg

Capture d’écran 2017-09-08 à 20.39.21.png