Jardin de terrasses

Le jardin est une grande parcelle située face à la Saône, sur la colline de Fourvière à Lyon. Suite à l’agrandissement d’une maison où vivent à présent deux familles, un grand volume de terre à été remué et mis en tas.
L’objectif principal de l’aménagement de ce jardin est d’employer sur place, la plus grande partie voire la totalité de la terre déblayée par les travaux. L’équipe de paysagistes concepteurs retenus pour la conception est formée de Clothilde Josserand et Rémi Séris. Je ne suis intervenu que pendant la phase de travaux en tant que maître de chantier.

La terre est donc étalée dans différentes zones afin de former une plate forme enherbée pour chaque famille. Les talus sont ainsi végétalisés par des arbustes et divers couvre-sol afin de limiter le ravinement de la terre et proposer des talus fleuris du printemps à l’automne.

Sur le haut du terrain, une terrasse en chêne brut, incluant des ifs, vient prendre place sur des pilotis dans la pente.

À l’est, c’est une pergola en chêne qui surplombe l’allée et qui propose des floraisons et fructifications remarquables : kiwis, vignes, ronces sans épines, passiflore, etc.

Panorama sans titre3.jpg