Jardin panoramique

Le jardin se situe à Saint-Didier-aux-Monts-D’or et domine le vallon de Rochecardon, offrant une vue panoramique vers l’agglomération lyonnaise. Le jardin se pose dans les pentes du bourg sur plusieurs niveaux ; la rampe d’accès et ses bordures, la zone de stationnement, les escaliers, la terrasse de la piscine et le haut du jardin avec un espace enherbé et un terrain de pétanque. Les envies des maître d’ouvrages concernent plusieurs espaces problématiques du jardin. La rampe d’accès et sa bordure étroite, la zone de stationnement avec son talus abrupt et son érable champêtre limitant les possibilités de plantations à son pied, l’escalier d’accès à la maison et la question du ravinement de la terre, ainsi que le massif de la piscine et l’envahissement des graminées salissant la terrasse.

La bande engazonnée bordant la rampe d’accès est donc remplacée par une plantation mixte de graminées, de plantes vivaces méditerranéennes, de lavandes et de cistes et couverte d’un épais paillage de feuillus.

Le parti pris d’aménagement pour le massif sous l’érable est de composer un espace plus « naturel » en apportant des formes courbes dans ce rectangle, des traverses de chêne brut, un épais paillage et une végétation de lisière.

Le massif longeant l’escalier d’accès à la maison est décaissé en surface afin qu’il repasse sous le niveau des marches, et planté de végétaux couvre-sol d’où sortent quelques vivaces à grand développement.

Enfin le massif de la piscine est retravaillé en supprimant la majorité des graminées et des carex du premier plan. Un palmier de chine est transplanté dans cet espace, en y associant quelques autres plantes exotiques comme des Aloes, des euphorbes mellifères ou encore des agapanthes, ainsi quelques couvre-sol de rocaille en premier plan.

IMG_1885.jpg