Pour ces noyaux de litchi dont on ne sait que faire …

Voyez-vous ces grosses graines gonflées et brillantes comme des marrons qui jonchent souvent nos tables de fin de repas de Noël et que les enfants collectionnent? …Les noyaux de litchis ! Et bien, ne les jetez plus! Tentez de les faire pousser ! Faire germer ces petites graines au teint ciré n’est pas si compliqué. Tout d’abord, voyons une petite présentation de la plante.

Le litchi est un fruit très apprécié durant les fêtes de fin d’année, et produit par un arbre, le Litchi sinensis (SAPINDACEAE), qui comme son nom l’indique est originaire de Chine. Sa culture s’est étendue à bon nombre de pays tropicaux dont Madagascar, la Réunion, la Thaïlande ou encore le Brésil…

Sous nos latitudes, les plantes ont donc peu de chance de survivre à un hiver en extérieur, bien que les adultes peuvent tolérer quelques courtes périodes de froid allant jusqu’à -2°C. Faut-il encore qu’ils aient le temps de devenir adultes… Par contre, il se pourrait que le litchi se plaise dans votre intérieur pour peu qu’il bénéficie d’assez de lumière, de chaleur et d’eau.

Pour les faire pousser, rien de plus simple ! Tout d’abord munissez-vous d’un couteau sans dent et prenez un beau noyau bien symétrique avec une belle pointe conique. Coupez-le en 2 à la moitié à l’aide du couteau et plantez un demi cure-dent dans la moitié pointue de la graine. Et vous obtenez une magnifique toupie des plus équilibrées !litchi.jpg

Sinon, pour les faire pousser, faites tremper vos noyaux 1 à 2 jours dans de l’eau tiède avant de les enterrer dans un pot contenant un terreau bien frais et drainant. La partie beige (côté tige du fruit) vers le bas, avec la pointe qui dépasse légèrement du substrat. Laisser au moins 5 cm entre chaque graine. Placez ensuite votre pot près d’une source de chaleur (mais pas trop près ! ) et arrosez pour maintenir le substrat humide. Pour limiter les arrosages, on peut également mettre un sac plastique transparent sur le pot, créant ainsi un microclimat plus humide à l’intérieur du sac.

Au bout d’un mois, votre ou vos petits litchis devraient montrer le bout de leur nez ! Eloignez-les plantes de vos radiateurs l’hiver!

Bonnes plantations !

litchi2.jpg


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s