Avez-vous déjà entendu parler de cette forêt mystique dans laquelle se cachent des arbres torturés qui peinent à pousser droit ?
La forêt de Verzy dans la Marne, dissimule des arbres d’une architecture monstrueusement impressionnante, les Faux de Verzy. Ici poussent de façon tout à fait naturelle et encore inexpliquée, des fayards (hêtres) qui tordent leur branches en tous sens, sans chercher à dépasser les autres pour profiter de la lumière. Le sous-bois est ponctué de ces êtres que l’on ne trouve qu’ici, sur une soixantaine d’hectares. De nombreux mythes se sont ancrés au fil des siècles autour de ces mutants, leur conférant parfois d’étranges pouvoirs magiques, et couvrent cette forêt de mystère. Pourquoi poussent-ils ainsi alors que leurs voisins de la même espèce sont élancés dans une course vers la lumière ?
A la belle saison, ces petits arbres trapus forment des coupoles de feuilles, ne laissant rien deviner, quand l’automne fait apparaître leur folle ramure.
Nombre de scientifiques peinent à expliquer le pourquoi de ces formes tarabiscotées, et c’est pour tenter de financer la recherche sur ces questions que la forêt se voit attribuer le label de ‘Forêt d’exception’.
Pour en découvrir d’avantage sur l’histoire et les mythes qui gravitent autour de ces ‘monstres’, je vous invite à lire, entre autre, l’article de Télérama sur le sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.